Paris, le 11 juin 2019
IMAC, leader français de la maintenance de machines de traitement de documents à haute vitesse et de fabrication de cartes, réalise sa première opération de croissance externe en reprenant 100% du capital d’Espace Monétique, société spécialisée dans la vente de terminaux de paiement et la gestion de flux monétiques.
Peninsular Capital, société d’investissement indépendante, a repris 100% du capital d’IMAC en 2015 dans une opération de MBI au côté de Michel Laurent dans le contexte de la sortie du dirigeant historique et d’un projet visant à diversifier l’activité de la société tout en s’appuyant sur ses activités historiques fortement récurrentes.
L’acquisition d’Espace Monétique s’inscrit dans cette stratégie de diversification sur un marché profond et en croissance. Le plan de développement ambitieux d’IMAC pour l’activité d’Espace Monétique s’appuiera sur ses équipes, présentes sur tout le territoire français, et ses ressources en matières commerciales, de maintenance, de service après-vente et de logistique.
L’opération a été financée en dette bancaire apportée par les deux partenaires historiques de la société, BNP Paribas et Caisse d’Epargne Ile-de-France, et en fonds propres par Peninsular Capital et Michel Laurent.
Ce build-up s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Peninsular Capital d’accompagner les entreprises dans leur développement et l’amélioration de leurs performances et notamment d’être au côté des dirigeants et de leurs équipes à chaque étape pour réaliser des opérations transformantes.
IMAC était conseillée par Guillaume David et Florian Mari du cabinet Calinaud David Avocats et par Frédéric Turbat et Basile Provoost du Cabinet Chiffre & Synthèse.