Paris, le 4 février 2021
IMAC, leader français de la maintenance de machines de traitement de documents à haute vitesse et de fabrication de cartes, réalise une seconde opération de croissance externe en reprenant 100% du capital de LP Invest, holding de tête des sociétés LP Services, Vertex Support & Maintenance et Keolys, spécialistes de la maintenance d’imprimantes.
Environ 18 mois après le rachat d’Espace Monétique, IMAC poursuit sa stratégie de diversification de ses activités de maintenance avec l’acquisition du groupe LP Invest, un des acteurs majeurs de la maintenance d’imprimantes thermiques en France auprès de Locasystem International et de son dirigeant Thierry Jamots.
Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans cette stratégie initiée sous l’impulsion du dirigeant d’IMAC, Michel Laurent et réunit les expertises complémentaires des équipes d’IMAC et de LP Services. L’opération permet d’améliorer le maillage du territoire et renforce la capacité des deux sociétés à fournir un service complet à leurs clients dans un environnement toujours plus exigent. Le chiffre d’affaires du groupe totalisera près de 10M€. Enfin, Thierry Jamots prendra la direction commerciale de la société et pourra s’appuyer sur la surface du nouveau groupe pour accélérer le développement de nouveaux marchés.
L’opération a été financée en dette bancaire apportée par la Caisse d’Epargne Ile-de-France (agent co-arrangeur) et la BRED (co-arrangeur) accompagnées de Bpifrance dans le cadre d’un Prêt Croissance.
Cette opération correspond parfaitement aux objectifs que se fixe Peninsular Capital dans l’accompagnement des sociétés de son portefeuille et de leurs dirigeants, à savoir définir une stratégie de développement créatrice de valeur et identifier des opportunités transformantes.
IMAC était conseillée par Guillaume David et Florian Mari du cabinet Calinaud David Avocats et par Basile Provoost du cabinet Chiffre & Synthèse.