Paris, le 20 décembre 2019
La société d’investissement indépendante Peninsular Capital s’associe à la nouvelle équipe dirigeante et annonce le rachat de Mecalectro. Créée en 1948, Mecalectro est le leader français de la conception, la fabrication et la vente de composants et systèmes électromagnétiques de commande et de sécurité et réalise plus de 13 M€ de chiffre d’affaires.
Mecalectro accompagne des clients industriels de premier ordre dans l’industrie, le transport, la santé, l’aéronautique, le nucléaire et la défense. Toutes les activités de la société sont regroupées sur son site de Massy (91) où elle emploie près de 100 personnes.
Avec cette opération, Peninsular Capital s’associe à un projet ambitieux porté par Monsieur Jean-Pierre Demaria, présent au sein de la société depuis une trentaine d’années et qui prendra la présidence du groupe, et messieurs Cédric Courtaud et Lyonel Samson. Mecalectro vise notamment à renforcer son expertise technologique et sa position d’acteur clé dans la chaine de valeur de nombreuses industries de pointe en France et en Europe.
L’opération marque par ailleurs la sortie des dirigeants historiques et des fonds Ciclad et BNP Paribas Développement présents au capital depuis le début des années 1990.
Peninsular Capital était conseillée par Igor Doumenc, Eric du Peloux et leurs équipes du cabinet Moisand, Boutin & Associés sur les aspects juridiques et contractuels. Les due-diligences financières ont été réalisées par le cabinet Squareness représenté par Antoine Sudérie.
Messieurs Demaria, Courtaud et Samson étaient conseillés par Vincent Juguet de MBA Capital et André Devaux et Claire Pouzenc du cabinet Alkyne.
Le financement bancaire de l’opération a été réalisé par BNP Paribas et la Caisse d’Epargne Ile-de-France.